14 février 2017 : Cerveaux mouillés d’orage

Cerveaux mouillés d’orage de Karine Lhémon
France, 2016, 75 min, version originale française

« La blague, c’est qu’à nous deux, on a un cerveau entier ! » Ainsi s’exprime Hélène à propos du couple singulier qu’elle forme avec Laurence. Suite à un accident de voiture et un Accident Vasculaire Cérébral survenu à l’âge de 20 ans, toutes deux vivent en situation de handicap. Entre Toulouse et l’Ardèche, elles cultivent leurs passions : Hélène pour son jardin et la campagne, Laurence – alias Cocopirate – pour la musique et sa création en peinture. Traverser la tyrannie des apparences liées à des formes d’exclusion, tel est le projet de ce film documentaire qui donne à voir, sans pathos, des vies avec leurs manques, leurs imperfections comme des formes de résistance dans un monde conçu principalement pour des valides. Ou comment finalement deux femmes conjuguent ensemble force, complicité, amour et souffle réjouissant de liberté.

Karine Lhémon Photographe et doctorante en arts plastiques Karine Lhémon réalise en 2015 son premier film long métrage documentaire Cerveaux mouillés d’orages. Poursuivant le sujet de sa recherche doctorale : « entre/voir et imaginer, marge/norme, centralité/périphérie : un entre-deux des images », elle interroge les paradoxes de l’image, la perception du spectateur, l’écart entre le visible et le lisible. Elle a notamment travaillé à l’hôpital, auprès de femmes et d’enfants atteints de cancers, mais aussi de personnes handicapées ou au chômage (« Objets-chômages » Ed. Le Bec en l’air).

La projection sera suivie suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Karine Lhémon et les héroïnes du film, Hélène et Laurence.


INFOS PRATIQUES

Le mardi 14 février 2017 à 21h
Forum des images – Forum des Halles – 2 rue du Cinéma 75001 Paris – Métro Châtelet Les Halles
Film présenté en VOST pour sourds et malentendants dans une salle accessible à un public en situation de handicap.