Mardi 3 avril 2018 Pour Kate Millett

Documentaire sur grand écran en partenariat avec le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir présente au Forum des images

le Mardi 3 avril 2018  : Pour Kate Millett

Figure majeure du féminisme et artiste, Kate Millett nous a quittés en septembre dernier.

Le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, Documentaire sur grand écran et le Festival International de Films de Femmes s’associent pour lui rendre hommage.

Deux films et des vidéos, tournés en France et aux Etats-Unis, témoigneront ici de cette belle effervescence que fut cette deuxième vague du féminisme. En 1970, alors qu’elle se trouve propulsée théoricienne du tout nouveau Mouvement de Libération des Femmes avec la parution de La Politique du mâle, Kate Millett réalise un film : Three Lives. Dix années plus tard, des femmes du MLAC (Mouvement pour la libération de l’avortement et de la contraception) et Yann Le Masson tournent en France à la « Commune » près d’Aix. D’autres documents rares des années 70-80 viendront éclairer le mouvement féministe toujours bien vivant et actif aujourd’hui.

 

à 19h Projection de 

Kate Milett parle de la prostitution avec des féministes  de Catherine Lahourcade, Anne-Marie Faure-Fraisse, Syn Guérin, réalisé par le groupe VIDEA.
France, 1975, Cin. Num., n&b, 20’

En 1975, au moment de la grève des prostituées à Lyon et après la parution de son livre La Prostitution: quatuor pour voix féminines, Kate Millett débat de la question avec les féministes françaises dont Monique Wittig et Christine Delphy.

 

Three Lives  de Kate Millett
Etats-Unis, 1971, Cin. Num., coul. et n&b, 70’

En une succession de monologues, trois femmes se racontent devant la caméra de Kate Millett, accompagnée d’une équipe exclusivement féminine. «J’aime ces trois femmes, leur vie est un fardeau que je transporte partout » (Kate Millett).

Séance suivie d’un débat avec Nicole Fernandez Ferrer, la philosophe Geneviève Fraisse, les réalisatrices Anne-Marie Faure-Fraisse, Syn Guérin et Anne Faisandier

 

à 21h30

Hommage de Kate Millett à Simone de Beauvoir  d’Anne Faisandier
France, 1986, Cin. Num., coul., 11’

Sur des images des obsèques de Simone de Beauvoir, Kate Millett évoque ses liens avec celle qui joua un rôle déterminant pour le féminisme international

Regarde elle a les yeux grand ouverts de Yann Le Masson & le Collectif de Femmes MLAC
France, 1982, Vidéo, coul., 77’

Ce film raconte l’histoire de 1975 à 1982 d’un groupe de femmes d’Aix-en-Provence qui découvrent au MLAC qu’elles peuvent vivre autrement des moments
aussi importants que : avorter, accoucher, choisir de faire ou non un enfant. Elles se heurtent à la répression et c’est le procès de six d’entre elles le 10 mars 1977 à Aix-en-Provence.

En présence de Sophie Keir, Anne Faisandier, et Nicole Fernandez Ferrer