agenda   Abonnez-vous   RSS   facebook   twitter   dailymotion   switch to english
 
 
Les ateliers d’analyse d’image animée permettent aux stagiaires d'aborder l'écriture cinématographique grâce à des séances d'apprentissage du langage filmique (cadre, plan, mouvement de caméra, montage) et de découpage de séquences de films.
 
 
Ces ateliers favorisent la découverte de films de réalisatrices et réalisateurs français ou étrangers en version originale, films de tous genres, de l’expérimental au documentaire en passant par la fiction, les comédies musicales et le film d’animation, et d’apprendre à visionner avec un plaisir critique.

Les projections-rencontres proposent des programmes de films de qualité afin de sensibiliser les détenus au cinéma d’auteur, au cinéma indépendant et aux cinématographies peu diffusées.
Le débat en fin de projection permet d’aborder l’écriture cinématographique, les thématiques évoquées à l’ecran et les métiers du cinéma grâce à la présence de professionnels du cinéma accompagnant les films.

Le but du travail proposé aux participants de l’atelier est l’organisation de programmes de films. Il s’agit de suivre de façon très concrète les étapes de travail d’un programmateur.
L’atelier donne une base solide en analyse de films et en organisation de projections.
  Les ateliers d’analyse d’image animée peuvent être organisés autour d’une thématique particulière (le documentaire, les stéréotypes sexuels dans l’image, le son, la couleur au cinéma etc.)

Tel : 33(0)1 53 32 75 08
email : archives@centre-simone-de-beauvoir.com
 
haut de page I mentions légales