agenda   Abonnez-vous   RSS   facebook   twitter   dailymotion   switch to english
 
 
À travers les ateliers scolaires, en prison et en entreprise, le Centre croise l’éducation à l'image et l'analyse des représentations sexuées. Nous avons créé à cette fin un site d’outils pédagogiques, Genrimages.org.
 
 
Atelier sur les représentations de genre et d'orientation sexuelle à partir de documents audiovisuels variés : courts-métrages pédagogiques, fictions, extraits d'émissions de télévision, journaux télévisés, publicités, documentaires. Un décryptage des images et des sons permet de travailler à la déconstruction des personnages, des situations, des techniques de réalisation afin de mettre à jour les mécanismes à l'œuvre dans un film.
  Atelier de fiction ou documentaire sur le thème des stéréotypes de genre et des représentations filles/garçons ou de l'égalité femme-homme : écriture de scénario, préparation du tournage, repérage des lieux de prises de vues, formation des équipes caméra, son, tournage, montage, projection.
Le document ainsi réalisé pourra ensuite être utilisé comme support pour de futures interventions.
 
 
 
L’objectif de la formation est de faire découvrir à tout public l’histoire des droits des individus quant à leur genre et leur orientation sexuelle. Cette réflexion s’appuie sur un travail d’analyse de films : documentaires, fictions, clips, publicités…
Il s’agit d’amener les participants à réfléchir au rôle de l’image dans la construction et la représentation du genre, de l’orientation sexuelle, comme dans la représentation des cultures.
Le cinéma sera envisagé non seulement comme un art mais aussi comme un outil de recherche permettant d’éclairer la place et la contribution des individus dans la société, quels que soient leur genre ou leur orientation sexuelle. Les participants seront ainsi amenés à entreprendre une réflexion sur leurs propres représentations.
  • Primaire toutes classes.
• Collège toutes classes.
• Lycées toutes classes.
Nous bâtissons nos interventions en fonction des angles pédagogiques concertés avec les enseignants.
haut de page I mentions légales