Dimanche 18 octobre 2020 à 11h : Les Festins de Geneviève Fraisse. Au cinéma Le Luminor-Hôtel de ville

Séance spéciale : Les Festins de Geneviève Fraisse.
Dimanche 18 octobre 2020 à 11h, au Cinéma Le Luminor-Hôtel de Ville
20 rue du Temple 75004 Paris

Une projection d’extraits de films d’archives sélectionnés et présentés par Geneviève Fraisse.
La séance sera suivie d’un débat.

Grève de femmes à Troyes
de Cathy Berheim, Ned Burgess, Catherine Deudon,
Suzanne Fenn et Annette Levy Willard.
France, 1971

Avant le festin, la gourmandise : les archives, dans leur désordre d’apparition offert par le catalogue du Centre Simone de Beauvoir, donnent la possibilité d’un parcours à inventer. Alors j’ai choisi dix extraits de films, au long des cinq décennies récentes, non pour témoigner d’une histoire singulière et collective, mais pour souligner quelques enjeux. Le MLF fut politique ; et le droit des femmes, si souvent désigné par la conquête de la contraception et de l’avortement, est surtout un emblème historique, évidemment réducteur. L’usine, le franquisme, l’extrême gauche sont des questions posées au militantisme. Alors les stratégies nous intéressent, celle du début du XXème siècle anarchiste, ou celle des combattantes de l’indépendance nationale, ou, tout simplement, celle des arguments pour convaincre de l’égalité des sexes.
Désormais, la réflexion, forte de cette histoire, prend acte de transformations imaginaires et symboliques ; ici c’est « le corps de l’art », sujet et objet, qui offre la multiplicité de l’invention.

Geneviève Fraisse

Geneviève Fraisse est philosophe, directrice de recherche émérite au CNRS.
Elle travaille sur l’épistémologie politique du féminisme, suivant trois axes : généalogie de la démocratie, concepts de l’émancipation citoyenne et artistique et problématisation philosophique de l’objet sexe/genre.
Elle est l’autrice de nombreux ouvrages, récemment : La Suite de l’Histoire, actrices, créatrices (Seuil, 2019), Féminisme et philosophie (Folio-Gallimard, 2020) ; et « l’invitée » de Théâtre public, n°236, juillet-septembre 2020.

Publié par Centre audiovisuel Simone de Beauvoir