Lundi 13 décembre 2021 à 20h : projection du film « Douze fois impures » de Mona Fillières et Anita Perez au cinéma Le Luminor-Hôtel de ville, Paris.

Projection-rencontre au Cinéma Luminor Hôtel de ville, Paris
Lundi 13 décembre 2021 à 20h
En présence des réalisatrices et de personnes ayant participé au film.

Douze fois impure un film de Mona Fillières & Anita Perez
France, 1977, n & bl., 45 min

Un film pour  » faire parler des femmes qui, à l’ordinaire, ne prennent pas la parole, des femmes choisies dans la vie de tous les jours et dont les préoccupations sont celles de toutes les femmes « , déclarent les réalisatrices.
Douze femmes d’âges et de milieux sociaux variés se racontent. Lycéennes, secrétaire, couturière, ouvrière, monteuse négatif, professeure, femme au foyer, elles soulèvent des questions qui n’ont rien perdu de leur actualité : articulation entre vie professionnelle et vie privée, éducation des enfants, rapports avec les hommes, vécu de la sexualité, violences contre les femmes, choix militants et rapport au mouvement féministe…

Vous pouvez réserver dès maintenant vos places ici !

Les réalisatrices

Mona Fillières
En 1972, elle fait sa première expérience de cinéma et devient scripte sur L’ Autre de Pierre Jouvet. C’est en 1975 qu’elle découvre le montage avec Jean Rouch au Musée de l’Homme. Deux ans plus tard, elle co-réalise Douze fois impure avec Anita Perez.
Elle travaille ensuite comme monteuse pour le cinéma et la télévision jusqu’en 1991 avec Robert Bober, Jacques-Henri Lartigue et François Reichenbach, Joëlle Bouvier et Régis Obadia, Claude Ventura … En 1992, elle retourne à sa deuxième passion, les livres. Elle devient bibliothécaire à Marseille et parcourt le réseau des petites communes en bibliobus.

Anita Perez
Après des études de lettres modernes, son goût pour l’écriture la mène tout naturellement vers cette écriture très particulière qu’est le montage. Elle a travaillé principalement dans le documentaire avec de nombreux auteurs, notamment Jean-Noël Cristiani, Djamila Sahraoui, Jean-Louis Comolli et a accompagné également de jeunes réalisatrices et réalisateurs pour leurs premiers films.
Très attachée à la transmission des savoirs, elle intervient dans des écoles de cinéma et des organismes de formation. Elle a créé une : l’Atelier de montage qui, depuis 2011, propose aux jeunes professionnels des outils indispensables pour penser la fonction du montage – fiction et documentaire – dans toutes ses dimensions.


Extrait du film Douze fois impures

Avec le soutien de

En partenariat avec

Publié par Centre audiovisuel Simone de Beauvoir