Mardi 28 juin 2022 à 18h30 Projection du film « Mon nom est clitoris »

Mardi 28 juin 2022 à 18h30
à la Cité audacieuse 9 rue de Vaugirard 75006 Paris
Projection du film « Mon nom est clitoris »
de Lisa Billuart Monet & Daphné Leblond
France, 2019, 1h28

Accès libre sur réservation en écrivant à presse@centre-simone-de-beauvoir.com

Douze jeunes femmes de 20 à 25 ans racontent le parcours de leur sexualité depuis l’enfance. Dans leur chambre, face caméra, elles s’adressent aux deux réalisatrices en proie aux mêmes questions. Elles se remémorent les premières sensations, les explorations hasardeuses, les conversations dans le noir et les obstacles inattendus.
Toutes sont mues, chacune à leur manière, par un même élan : la quête d’une sexualité épanouissante, libre et égalitaire. Le film reconstruit un dialogue absent ou trop tardif ; il offre à ces jeunes femmes, et aux spectateur.rices à leur suite, un espace pour repenser des inégalités qui sont érigées en système social.

Lisa Billuart Monet est franco-belge. Elle commence ses études de cinéma en France par une MANCAV (Mise à Niveau Cinéma et Audiovisuel) à Corbeil-Essonnes, et poursuit ses études supérieures à l’INSAS à Bruxelles, dont elle sort diplômée de la Section Image.
Aujourd’hui, elle travaille en tant que réalisatrice de documentaire, chef opératrice et assistante caméra, en Belgique et en France.

Daphné Leblond a grandi à Sceaux dans la banlieue sud de Paris. Après son cursus à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm et un master de recherche en cinéma à la Sorbonne-Nouvelle (Paris III), elle a complété sa formation à l’INSAS dans la section montage/Scripte. Aujourd’hui, elle monte et réalise des documentaires.
Mon nom est clitoris est son 1er film, co-réalisé avec Lisa Billuart.
La séance sera suivie d’une rencontre avec Daphné Leblond

En partenariat avec la Fondation des femmes.

Avec le soutien de la Cinémathèque du documentaire & la Ville de Paris.


Tournage du film

Publié par Centre audiovisuel Simone de Beauvoir