Notre histoire

Le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir a été créé en 1982 par Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig et Ioana Wieder. Ces trois militantes féministes, toutes trois impliquées dans la pratique vidéo, ont mis au cœur de leurs objectifs la conservation et la création des documents audiovisuels qui ont alors pu être recensés concernant l’histoire des femmes, leurs droits, leurs luttes, leurs créations. Elles entendent également poursuivre leur propre travail de réalisatrices.

Fermé pour des raisons essentiellement financières après dix ans d’existence, le Centre a débuté une nouvelle vie en 2003, avec une nouvelle équipe. De cette « première » période du Centre, il restait non seulement des souvenirs, mais également des documents divers, des archives de natures diverses. Il a semblé important à l’actuelle équipe de traiter ces documents afin de reconstituer l’historique concernant les années 1982-1993 et de contacter les personnes qui avaient participé à cette aventure pour leur demander de faire part de leurs souvenirs, de leurs témoignages. Merci à celles d’entre elles qui ont répondu à notre appel et il n’est pas trop tard pour celles qui souhaitent encore le faire, l’historique proposé ici n’est pas figé !

Si vous avez des compléments d’informations à apporter, ou possédez des documents qui viendraient enrichir les archives, n’hésitez pas à nous contacter :
Nicole Fernandez Ferrer : archives@centre-simone-de-beauvoir.com
Joëlle Bolloch : jbolloch@orange.fr

> TÉLÉCHARGER L’HISTORIQUE DU CENTRE (document PDF)