2 juillet 2019 à 20h30 projection de « Palestine, de fil en aiguille » de Carol Mansour

Projection au Forum des images en présence de la réalisatrice Carol Mansour & de Muna Khalidi, productrice. 
La séance sera suivie d’une rencontre.

Palestine de fil en aiguille de Carol Mansour
Liban/Jordanie/Palestine, Forward Film Production, en collaboration avec Association Inaash et Taawon Liban, 2017, 78 min

Recherche : Muna Khalidi
Image : Talal Khoury
Montage : Carol Mansour
Texte original : Sahar Mandour
Graphique : Fourate Chahal
Enregistrement sonore : Television Services
Chant : Nai Barghouti

Douze femmes palestiniennes parlent de leur vie en diaspora, de leurs souvenirs, de leurs vies et de leur identité ; le tout relié par le fil durable de la broderie.
Des femmes résilientes, déterminées et articulées, venant de milieux différents, rassemblent l’histoire de leur patrie, leur dépossession et leur détermination inébranlable à faire prévaloir la justice. L’individu se faufile dans le collectif, tout en restant distinctement personnel, représentant une terre dont la position était fixée sur la carte du monde, et qui est maintenant brodée sur son visage.

Carole Mansour
Née en 1961 à Beyrouth de parents palestiniens, Carol Mansour quitte le Liban en 1980 pour s’installer avec sa famille à Montréal.
Diplômée en médecine sportive et en psychologie, elle étudie la communication à l’Université américaine du Caire et suit des cours particuliers de montage.
De retour à Beyrouth, elle produit, dirige et anime de nombreux magazines et programmes de divertissement pour la chaîne de télévision libanaise Future Television. En 2000, elle fonde la société de production Forward Film Production et couvre le monde du Sri Lanka au Liban en passant par l’Ouzbékistan. En 2006, son film sur la guerre israélienne au Liban, Un été à ne pas oublier, reçoit le prix du meilleur documentaire international court au Festival de Nouvelle-Zélande.



Publié par Centre audiovisuel Simone de Beauvoir