22 septembre 2020 : Avant-première du film “Madre Habana” d’Emmanuelle de Riedmatten

Projection en avant-première du film Madre Habana de Emmanuelle de Riedmatten
Suisse, 2019, coul., 62 min

Mardi 22 septembre 2020 à 20h30 au Forum des images dans le cadre de 100% DOC

en présence de la réalisatrice et de la chanteuse Yilian Cañizares

La projection sera suivie d’une rencontre.

 

Le film :

Trajectoires imbriquées de trois femmes cubaines, issues d’une même et seule famille : Gloria, 93 ans, ancrée à La Havane, sa fille Glorita, 64 ans, installée en Louisiane et Yilian, 38 ans, établie en Suisse.

Le film se construit autour d’Yilian Cañizares, de son destin de petite fille passionnée de violon dont la vie bascule suite à l’obtention de deux bourses d’études qui la conduisent adolescente au Venezuela, puis adulte en Suisse, provoquant des séparations familiales douloureuses, mais nourrissant un besoin impérieux de progresser sur le plan professionnel.

Les concerts donnés par Yilian dans différentes villes d’Europe avec son équipe de musiciens ou avec le pianiste cubain Omar Sosa, font lien entre l’ici et l’ailleurs, entre la petite-fille et la grand-mère, entre la fille et la mère. Suisse, Havane, Louisiane, le film part à la rencontre des trois protagonistes qui toutes ont choisi un chemin personnel en harmonie avec leurs convictions intimes.

Le parcours de vie de ces trois femmes se veut le reflet des valeurs cubaines : la famille, la solidarité, la ténacité.
Il interroge l’avenir du régime cubain qui cloisonne encore dans un carcan subtil, la population vivant sur place, alors que des centaines de milliers de Cubains ont déserté l’île pour ne revenir que sporadiquement revoir leur famille ou par simple nostalgie.

Publié par Centre audiovisuel Simone de Beauvoir