Visionnez “les Festins de Geneviève Fraisse”, séance enregistrée le 18 octobre 2020 au Cinéma Le Luminor-Hôtel-de-Ville

Visionnez ici la rencontre : Les Festins de Geneviève Fraisse
qui a eu lieu le 18 octobre 2020 au cinéma le Luminor-Hôtel de Ville à Paris.

Une projection d’extraits de films d’archives sélectionnés et présentés par Geneviève Fraisse, suivie d’un débat.
“Avant le festin, la gourmandise : les archives, dans leur désordre d’apparition offert par le catalogue du Centre Simone de Beauvoir, donnent la possibilité d’un parcours à inventer. Alors j’ai choisi dix extraits de films, au long des cinq décennies récentes, non pour témoigner d’une histoire singulière et collective, mais pour souligner quelques enjeux. Le MLF fut politique ; et le droit des femmes, si souvent désigné par la conquête de la contraception et de l’avortement, est surtout un emblème historique, évidemment réducteur. L’usine, le franquisme, l’extrême gauche sont des questions posées au militantisme. Alors les stratégies nous intéressent, celle du début du XXème siècle anarchiste, ou celle des combattantes de l’indépendance nationale, ou, tout simplement, celle des arguments pour convaincre de l’égalité des sexes.
Désormais, la réflexion, forte de cette histoire, prend acte de transformations imaginaires et symboliques ; ici c’est « le corps de l’art », sujet et objet, qui offre la multiplicité de l’invention.”
Geneviève Fraisse

Grève de femmes à Troyes
de Cathy Berheim, Ned Burgess, Catherine Deudon,
Suzanne Fenn et Annette Levy Willard.
France, 1971


Geneviève Fraisse est philosophe, directrice de recherche émérite au CNRS.
Elle travaille sur l’épistémologie politique du féminisme, suivant trois axes : généalogie de la démocratie, concepts de l’émancipation citoyenne et artistique et problématisation philosophique de l’objet sexe/genre.
Elle est l’autrice de nombreux ouvrages, récemment : La Suite de l’Histoire, actrices, créatrices (Seuil, 2019), Féminisme et philosophie (Folio-Gallimard, 2020) ; et « l’invitée » de Théâtre public, n°236, juillet-septembre 2020.

Publié par Centre audiovisuel Simone de Beauvoir