Dimanche 24 octobre 2021 au Ciné 104 à Pantin (93)

CYCLE: Femmes et cinéma documentaire en Iran aujourd’hui
Lancement de la programmation “Femmes d’Iran, devant et derrière la caméra” – Mois du film documentaire 2021

17h00
Projection du film Peuple de l’eau d’Azadeh Bizargiti (Iran, 2018, 30min)
puis
Table-ronde
Femmes et cinéma documentaire en Iran aujourd’hui

Abbas Kiarostami, Jafar Panahi ou encore Ashgar Farhadi : c’est souvent à travers la vision de réalisateurs que se construit notre imaginaire de l’Iran. Le cycle Femmes d’Iran propose une autre voie en interrogeant, à travers le cinéma documentaire contemporain, non seulement la place des femmes dans la société iranienne mais surtout la vitalité de la production filmique des femmes réalisatrices. Inaugurant le cycle, les événements exceptionnels du Ciné 104 vous invitent à découvrir un pan méconnu du cinéma contemporain, mis en perspective par des cinéastes de talent présentes à Pantin pour l’occasion.

Il s’agira de questionner le statut des femmes en Iran et le rôle du cinéma documentaire dans l’exposition complexe de leur quotidien.
Intervenantes : Sahar Salahshoor (réalisatrice), Mina Keshavarz (réalisatrice) et Nicole Fernández Ferrer (Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir).
Discussion menée par Mathieu Lericq (universitaire, programmateur)
En présence de Sahar Salahshoor & Mina Keshavarz (réalisatrices), Nicole Fernández Ferrer, Mathieu Lericq (chercheur).

19h20
Profession : documentariste de Shirin Barghnavard, Firouzeh Khosrovani, Farahnaz Sharifi, Mina Keshavarz, Sepideh Abtahi, Sahar Salahshoor, Nahid Rezaei
Iran, 2014, 80’
À la lumière des récentes crises politiques, sociales et économiques en Iran, sept réalisatrices de documentaires parlent de leurs vies personnelles et professionnelles, de leurs préoccupations et de leurs défis.

Publié par Centre audiovisuel Simone de Beauvoir