Lundi 26 juin à 18h30 à la Cité audacieuse : « La Conférence des femmes. Nairobi 85 » et « Si ça continue il faudra qu’ça cesse » en partenariat avec la Cinémathèque de Bretagne

Projection des films La Conférence des femmes – Nairobi 85 et Si ça continue il faudra qu’ça cesse

Programme en partenariat avec la Cinémathèque de Bretagne

La conférence des femmes – Nairobi 85
de Françoise Dasques

France, 1985, 60 min

Si ça continue faudra qu’ça cesse
réalisé par le Planning Familial de Quimper (29)
France, 1976, 24 min

Lundi 26 juin 2023 à 18h30 à la Cité Audacieuse
9 rue de Vaugirard 75006 Paris

La séance sera suivie d’une rencontre avec Claire André, programmatrice à la Cinémathèque de Bretagne.

Accès libre sur réservation en écrivant à presse@centre-simone-de-beauvoir.com

Une boîte à dons de produits périodiques à l’association Règles élémentaires est disponible sur place. Vous trouverez la liste de produits acceptés sur ce lien.

Le films

La conférence des femmes – Nairobi 85

Après Mexico 75 et Copenhague 80, les Nations unies choississent le Kenya en Afrique pour accueillir la 3e Conférence Mondiale des femmes. En parallèle à la Conférence officielle des États, se tient le Forum des Organisations non-gouvernementales (O.N.G.), auquel participent 14 000 femmes. Pendant dix jours à Nairobi, elles se rencontrent pour débattre des questions de politique générale et féministe : paix, développement, Apartheid, Islam, lesbianisme, violences et mutilations sexuelles, Israël/Palestine.

Si ça continue faudra qu’ça cesse

Le document, réalisé par des femmes du Planning familial, s’ouvre sur des interviews de petites filles qui, dès la crèche, sont conditionnées à leur futur rôle de mère par les jeux, les jouets… De nombreuses publicités définissent bien les deux rôles complémentaires qu’on exige de la femme : le bel objet et la bonne à tout faire. Les emplois proposés aux femmes prolongent leur rôle de mère et de sous-fifre : secrétaire, infirmière, cuisinière.  Des scènes flash pleines d’humour caricaturent la fête des mères, les cadeaux toujours utiles etc…

 

Projection organisée en partenariat avec la

 

 

et avec le soutien de