Jeudi 20 mars 2025 à 20h30 au cinéma le Luminor-Hôtel de ville / Soirée dédiée à May Ayim + « Hoffnung im Herz » de Maria Binder

Une projection lecture autour de May Ayim, poétesse essayiste et militante ghanéenne allemande

Hoffnung im Herz (Le coeur qui espère)

de Maria Binder, 1997, Allemagne, 39 minutes. 

Avec la participation de Mariann Mathéus, comédienne et musicienne , de Sarah Fila-Bakabadio, historienne en études américaines et afro-américaines et maîtresse de conférence à CY Cergy Paris Université, et d’Isabella Checcaglini, éditrice chez Ypsilon éditeur notamment d’ouvrages de May Ayim traduits en français (Blues en noir et blanc et Nouveau départ)

Jeudi 20 mars 2025 à 20h30.

Au cinéma le Luminor Hôtel de Ville, 20 Rue du Temple, 75004 Paris

Billetterie en ligne.  (Billets disponibles à partir du 19 mars 2025)

Le film :

Un documentaire émouvant sur la vie et la mort prématurée de May Ayim, poètesse, universitaire et personnalité politique germano-ghanéenne. May Ayim est l’une des fondatrices du Mouvement allemand noir. Ses recherches sur l’histoire des Afro-Allemands, mais aussi sa poésie politique, l’ont fait connaître en Allemagne et dans le monde entier. Ayim écrivait dans la tradition de la poésie orale et se sentait fortement liée à d’autres poètes noirs de la diaspora. La poésie lui a permis de confronter la société allemande blanche à ses propres préjugés. Ses Interviews et ses poèmes révèlent sa quête d’identité,  et éclairent la genèse du terme “afro-allemand”. Ce film porte un regard profond sur le vécu d’une jeune femme noire engagée lors de la réunification allemande.

La réalisatrice Maria Binder :

Maria Binder est réalisatrice de documentaires. Elle travaille comme scénariste, réalisatrice et productrice sur les thèmes des droits de l’homme, du genre et du racisme et a réalisé plusieurs films en Turquie. Son dernier film est EREN (2023). Son film Trans X Istanbul a reçu le prix du film FACE / Mention spéciale du Conseil de l’Europe en 2014. Autres films (sélection) : Trans *BUT – Fragments d’identité (2015), Qui êtes-vous pour parler ? (avec Verena Franke) (2006), Hoffnung im Herz (1997). Elle a étudié l’art vidéo à l’université des arts de Berlin, à Marburg, Regensburg et à l’université libre de Berlin, la sociologie, la politique et la psychologie.

La commedienne Mariann Mathéus :  
Comédienne, auteure, compositrice et interprète, Mariann Mathéus a joué dans des pièces d’Ina Césaire, Aimé Césaire, Simone Schwartz-Bart, Maryse Condé, Vincent Placoly, Jean Métellus. Plusieurs fois invitée au festival de Fort-de-France auquel elle participe comme chanteuse avec son propre groupe : tradition revisitée – Moun San MéLé et comme comédienne. Son amour pour la poésie l’amène à se produire très régulièrement dans des récitals où les poètes ont la part belle à côté des chansons de son répertoire.
L’historienne Sarah Fila-Bakabadio 
Sarah Fila-Bakabadio est historienne en études américaines et afro-américaines et maîtresse de conférences à CY Cergy Paris Université. Elle est rédactrice en chef de la revue African Diaspora (Brill), membre du laboratoire AGORA (EA 7392) et membre du comité éditorial des Editions Ròt-Bò-Krik.
L’éditrice Isabella Checcaglini :
Née en 1975 à Foligno en Italie, Isabella Checcaglini s’installe à Paris en 1994 où elle termine sa thèse sur l’œuvre de Mallarmé à l’université Paris 8 Vincennes/Saint-Denis. Elle fonde Ypsilon Éditeur pour poursuivre ses recherches littéraires d’une autre façon.