Les festins d’Occitane : avec Occitane Lacurie

Dimanche 8 février 2026 à 11h00 au Luminor

Notre prochaine à Paris : Les Festins d’Occitane, avec Occitane Lacurie, chercheuse, critique et vidéaste

Dimanche 8 février 2026 à 11h00

Une sélection d’archives présentée par la chercheuse, critique et vidéaste Occitane Lacurie

Au cinéma Le Luminor Hôtel de Ville 20 Rue du Temple, 75004 Paris

Accueil dès 10h45 autour de chouquettes, thé, café et jus de fruit.

La séance :

La séance :« Qu’est-ce qu’une Cathodique ? Une divinité antique, une muse ou une sibylle ? Une bonne-sœur d’un ordre oublié ou une machine bombardée d’électrons ? En tout cas, une chose est sûre : moi aussi je veux être une Cathodique.

Dans cette traversée des images palpitantes bricolées par des artistes qui ont su s’emparer du caméscope pour filmer à la première personne, nous irons voir de plus près ces vidéos qui vibrent encore dans les archives du Centre et ce que leur doivent nos pratiques contemporaines de l’essai vidéographique. » Occitane Lacurie

Occitane Lacurie :

Occitane Lacurie est chercheuse, critique et vidéaste. Ses recherches en culture visuelle et archéologie des média, comme sa pratique vidéo proposent une approche matérialiste des images, des fantômes et des corps. Ses essais vidéographiques ont été montrés dans plusieurs festivals (Go Short, Pesaro, Marienbad, Lausanne Underground Film Festival, Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris…) et musées (Museum of Moving Image of New York, Jeu de Paume…). En tant que critique, elle fait partie du comité de rédaction de la revue Débordements et de la revue Emitaï, elle collabore au pôle culture et idées de Mediapart.