Accueil

CENTRE AUDIOVISUEL SIMONE DE BEAUVOIR, ARCHIVES, DIFFUSION DE FILMS & ÉDUCATION À L'IMAGE

SOUTENEZ-NOUS !

LE FILM DU MOMENT.

Les trois portugaises (Les trois Marias) de Delphine Seyrig

Pour avoir publié en 1972 "Les Nouvelles Lettres portugaises", ouvrage collectif regroupant des textes dénonçant la société aliénante et patriarcale portugaise, Maria Isabel Barreno, Maria Teresa Horta et Maria Velho da Costa furent traduites en justice risquant la prison pour outrage aux bonnes moeurs. Le livre fut par ailleurs saisi et interdit peu après sa parution au Portugal, et publié en France au Seuil en 1974. Des manifestations féministes internationales s’organisèrent en soutien aux "Trois Marias", dont La nuit des femmes, soirée organisée au palais de Chaillot à Paris et restituée dans cette vidéo signée Delphine Seyrig en 1974.
Les francilien.nes peuvent (re)découvrir cette vidéo en salle dans le cadre du cycle Contre-chant : luttes collectives, films féministes, organisé à la Bpi, notamment le 20 avril à 17h lors d’une séance en présence de Nicole Fernández Ferrer, deux autres occasions suivront les 15 mai et 7 juin, programme complet du cycle ici.
Pour organiser ailleurs une projection, contactez doc@centre-simone-de-beauvoir.com, et pour commander le DVD, cliquez ici.

INSCRIPTION NEWSLETTER