Notre histoire

Le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir a été créé en 1982 par Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig et Ioana Wieder.
Toutes trois impliquées dans la pratique vidéo féministe, elles se sont données pour mission principale la conservation et la diffusion de vidéos et films concernant l’histoire des femmes, leurs droits et leurs luttes. Elles sont rapidement rejointes par Nicole Fernández Ferrer, documentaliste-archiviste en audiovisuel et actuelle présidente du Centre.
Après une période de fermeture de 1993 à 2003, le Centre retrouve une nouvelle vie sous l’impulsion de Nicole Fernández Ferrer soutenue par Annie Kensey, Sophie Laurent et Maryvonne Wattelez.
Quelques années plus tard, s’est ajoutée à la vocation initiale du Centre une dimension d’éducation à l’image avec un regard féministe sous la forme des « ateliers Genrimages » puis du site Genrimages avec Laetitia Puertas et Sophie Laurent.

Par ailleurs l’équipe du Centre produit ses propres archives en filmant des manifestations de rue, des rencontres, des lectures féministes et LGBTQI+.

A sa réouverture en 2003, le Centre a initié un travail de documentation et d’archivage portant sur ses premières années d’existence, entre 1982 et 1993.
Merci à celles et ceux qui ont répondu à notre appel à partager leurs souvenirs. Il n’est pas trop tard pour les personnes qui souhaitent encore le faire, l’historique proposé ici n’est pas figé !
Si vous avez des compléments d’informations à apporter, ou possédez des documents qui viendraient enrichir les archives, n’hésitez pas à nous contacter :
Nicole Fernández Ferrer
Joëlle Bolloch

TÉLÉCHARGER L’HISTORIQUE DU CENTRE 1982-1993 réalisé par Joëlle Bolloch (document PDF)

Nos missions

Diffuser, conserver, numériser, restaurer , documenter et enrichir le matrimoine audiovisuel

La mission première du Centre reste celle fixée par ses fondatrices : diffuser, conserver, et enrichir un fonds très important de vidéos et films, touchant à l’histoire des femmes et des personnes LGBTQI+, à leurs luttes, à leurs créations, à leur culture.
Diffuser et valoriser le fonds cela veut dire tout d’abord assurer des projections, participer à des festivals, à des rencontres. C’est également permettre l’accès à un large public au catalogue et à des extraits de films grâce à une base de données consultable en ligne.

Les cotisant·es peuvent approfondir en ligne et sont accueilli·es au Centre, notamment pour la consultation des documents papier.

Nous gérons la location et la vente de films ou d’extraits pour de nouvelles productionset rendons les vidéos et films accessibles en les sous-titrant.
Conserver cela veut dire lutter contre les effets du temps et suivre les évolutions technologiques en transposant sur des supports pérennes des documents réalisés sur des supports et du matériel qui ne sont plus en usage. Cette part du travail est assurée en lien avec des structures comme la Bibliothèque nationale de France et en collaboration avec nos partenaires du réseau Diazinteregio.
C’est aussi documenter les vidéos et films, les indexer, les mettre à disposition sur un catalogue en ligne en partenariat avec le réseau DIAZ Interegio et Amorce.eu
Le Centre enrichit en permanence le catalogue en restant en contact avec la création actuelle et en intégrant de nouvelles productions dont les réalisatrices-teurs confient au centre la diffusion ou la mise en archives pour consultation. Enrichir c’est aussi assurer la captation de diverses manifestations de rue, mais aussi des lectures, des rencontres universitaires, militantes féministes et ou LGBTQI+

Le Centre possède une petite collection de caméras et magnétoscopes des temps premiers de la vidéo; qui peuvent être utilisées sous conditions pour des expositions notamment.


Eduquer à l’image avec un regard féministe pour lutter contre les stéréotypes de genre, les représentations sexistes, les discriminations et proposer des alternatives. Tout en apprenant le langage cinématographique.
Il s’agit d’apprendre à analyser les discriminations liées au genre, à l’origine et à l’orientation sexuelle supposée, en utilisant des documents audiovisuels variés, en décortiquant les clichés  qu’ils véhiculent et en proposant des images alternatives. Ces actions sont réalisées soit à l’initiative de l’équipe du Centre soit à la demande  d’institutions diverses ou du milieu associatif. Elles sont conçues en fonction de chaque type de public concerné : scolaire, associatif, militant, milieu carcéral, entreprise…

Participer à la création contemporaine

Le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir a souhaité entrer en contact et travailler avec des artistes et a créé en 2012 le collectif Travelling féministe. Des ateliers de recherche et des séminaires ont été organisés avec des artistes  avec l’idée sous-jacente de faire vivre les archives en les mettant à la disposition des créatrices qui souhaitent les utiliser pour nourrir  leur création.

Tous ces évènement ont été enregistrés et forment une collection spécifique s’adressant à la fois aux artistes, aux chercheuses, aux militantes, aux universitaires et à ceux ou celles qui les aiment.

Des expositions sont nées autour de la figure de Delphine Seyrig et de son rapport à l’image et à l’engagement politique : Les Muses insoumises. Delphine Seyrig, entre cinéma et vidéo féministe au Lam de Lille (2019), Musas insumisas. Delphine Seyrig y los colectivos de vídeo feminista en Francia en los 70 y 80 au Museo Reina Sofia à Madrid (28 septembre 2019 au 27 juillet 2020). Commissariat, Nataša Petrešin-Bachelez et Giovanna Zapperi.

Defiant Muses. Delphine Seyrig and the Feminist Video Collectives of 1970s and 1980s France au Kunstverein Stuttgart (25 février au 7 mai 2023). Commissariat : Nataša Petrešin-Bachelez et Giovanna ZapperiDéfricheuses – Féminismes, caméra au poing et archive en bandoulière à la Cité internationale des arts (du 28 septembre au 20 décembre 2023) Commissariat : Nataša Petrešin-Bachelez et Nicole Fernández Ferrer puis à Barcelone à la Filmoteca de Catalunya Precursores: feminismes, càmera en mà i arxiu a l’espatlla (11 juillet au 17 novembre 2024).

Le conseil d’administration et l’équipe

Le Centre est animé par une équipe de quatre salariées permanentes, une community manager et une rédactrice Genrimages, accompagnée dans ses projets par le conseil d’administration du Centre.

Le Conseil d’administration
Présidente : Nicole Fernández Ferrer
Trésorière : Anne-Laure Berteau
Adjointe : Annie Kensey
Secrétaire: Joëlle Bolloch
Delphine Camolli, Diane Gabrysiak, Sheila Malovany-Chevallier, Suzanne Robichon

L’équipe
Déléguée générale : Barbara Alves Rangel
Archives, distribution : Peggy Préau
Administration : Maud Pavé
Coordinatrice et intervenante ateliers Genrimages : Adèle David
Intervenantes ateliers Genrimages Anaïs Sartini (Grand Est), et Sonia Ahnou (Occitanie)
Intervenante ateliers pratique video : Annette Gourdon
Site Genrimages.org : Sophie Laurent
Réseaux sociaux : Anne Maniglier

Pour toute question ou demande d’information, n’hésitez pas à nous contacter !

Partenaires