Lundi 6 novembre 2023 à 19h00 : projection du film « Toutes musclées » de Camille Juza à la Cité audacieuse

Projection du film

Toutes musclées de Camille Juza

France – 2022, 60 min – une production ARTE et Haut et Court Doc.

Lundi 6 novembre à 19h00 à la Cité audacieuse

9 rue de Vaugirard 75006 Paris

La séance sera suivie d’une rencontre avec Camille Juza.

Accès libre sur réservation en écrivant à presse@centre-simone-de-beauvoir.com

Une boîte à dons de produits périodiques à l’association Règles élémentaires est disponible sur place. Vous trouverez la liste de produits acceptés sur ce lien.

Le film

Les injonctions permanentes à la fermeté, à la tonicité, au fit, sont indéniables. Posséder un corps sain et musclé est devenu notre horizon à toutes et tous, parfois tangible, au mieux rêvé. Pour les femmes, longtemps interdites de pratique sportive, ou au mieux sous certaines conditions, c’est une incontestable conquête, arrachée de haute lutte à un monde jalousement défendu par les hommes. Mais les armées de femmes rivées aux abdos-fessiers comme les innombrables restrictions qui encadrent encore le sport de haut niveau féminin jettent une lumière crue sur une réalité complexe. Le sport a-t-il vraiment libéré les femmes ? Sont-elles tout à fait maîtresses de leur corps ? Entre archives et questions contemporaines, le muscle féminin décortiqué.

La réalisatrice Camille Juza. 

Diplômée de Sciences Po Paris et titulaire d’un DEA de philosophie politique, Camille Juza réalise depuis 20 ans des documentaires pour la télévision sur l’histoire politique et culturelle. Depuis 2010, elle produit également des documentaires sonores pour France Culture. En 2020, elle réalise pour France Télévisions un portrait de la France des Trente Glorieuses (De Gaulle bâtisseur), en 2021 un portrait de l’actrice Jodie Foster pour ARTE, Jodie Foster – Hollywood dans la peau. Elle vient de terminer un nouveau documentaire pour ARTE, Martin Scorsese, l’Italo-Américain, co-réalisé avec Yal Sadat.

Projection organisée en partenariat avec 

 

 

 

 

Dans le cadre de 

et avec le soutien de