Les films de Maria Klonaris et Katerina Thomadaki – Séance avec Katerina Thomadaki le jeudi 26 octobre 2023 au Luminor Hôtel de Ville

Photo:  Requiem pour le XXème siècle. 18ème opus du cycle de l’ange, réalisé par Maria Klonaris et Katerina Thomadaki. 

Séance spéciale 

Jeudi 26 octobre 2023 à 20h : « Les films de Maria Klonaris et Katerina Thomadaki » au cinéma Le Luminor Hôtel de ville à Paris

Un programme de films sélectionnés et présentés par Katerina Thomadaki.

La séance sera suivie d’une rencontre avec Katerina Thomadaki, Natasa Petresin-Bachelez et Nicole Fernández Ferrer.

Programme

Requiem pour le XXème siècle. 18ème opus du cycle de l’ange, de Maria Klonaris et Katerina Thomadaki.  (France, 1994, 14 min)

Personal Statement. 19ème opus du cycle de l’ange, de Maria Klonaris et Katerina Thomadaki (France, 1994, 7 min) 

Pulsar, de Maria Klonaris et Katerina Thomadaki (France, 2001, 14 min)

Smoking, de Katerina Thomadaki (France, 1975-2016, 4 min) 

Flash Passion, de Maria Klonaris. (Grèce, 1970, 3 min)

3.VII.1973 de Katerina Thomadaki (Grèce, 1971, 6 min) 

Bathroom Performance, de Maria Klonaris (Grèce, 1970, 10 min) 

Maria Klonaris

D’origine grecque, née au Caire, Egypte, Maria Klonaris a fait des études d’arts plastiques et de scénographie à l’Ecole Supérieure des Beaux Arts d’Athènes, de lettres anglaises à l’université d’Athènes, d’Égyptologie à l’Ecole Pratique des Hautes Études, de cinéma expérimental, esthétique et sciences de l’art à l’université Paris I, Sorbonne. Elle a acquis une formation en infographie à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. 

Katerina Thomadaki

Katerina Thomadaki est cinéaste, plasticienne et théoricienne. Depuis le milieu des années 1970, avec Maria Klonaris, elle a cosigné une œuvre pluridisciplinaire (cinéma expérimental, performances de cinéma élargi, installations de projection, vidéos, photographies) qui regroupe plus de cent réalisations structurées en cycles et de nombreuses publications. Leurs œuvres ont été présentées au Centre Pompidou, au Jeu de Paume, au MoMA/New York, à la Tate Modern, au MAXXI/Rome.

Cette séance fait partie du programme satellite de l’exposition Défricheuses : féminismes, caméra au poing et archive en bandoulière, à la galerie de la Cité internationale des arts du 28 septembre au 20 décembre 2023.

Billets en vente en ligne à partir du 25 octobre.

Adresse : Luminor Hôtel de ville

20 rue du Temple 75004 Paris

Le Luminor Hôtel de Ville, dernier cinéma indépendant du Marais, est menacé de fermeture. La pétition en ligne et d’autres informations sont disponibles ici.

EXPOSITION 

DÉFRICHEUSES : FÉMINISMES, CAMÉRA AU POING ET ARCHIVE EN BANDOULIÈRE 

Cité internationale des arts
18 rue de l’Hôtel de Ville
75004 Paris.

Entrée libre

Exposition organisée en partenariat avec le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir dans le cadre du Festival d’Automne 2023, avec le soutien de la Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France.

L’exposition:  

Sous le commissariat de Nicole Fernández Ferrer et Nataša Petrešin-Bachelez (responsable de la programmation artistique et culturelle à la Cité internationale des arts), l’exposition Défricheuses : féminismes, caméra au poing et archive en bandoulière revient sur l’histoire culturelle et visuelle du féminisme en France dans les années 1970 et 1980 à travers la fondation en 1982 du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir par Delphine Seyrig, Carole Roussopoulos et Ioana Wieder. Leurs vidéos, ainsi que des vidéos de différentes réalisatrices et collectifs féministes, qui les documentent tout en y participant, fournissent une cartographie des combats féministes.

L’exposition propose une vision du combat pour l’émancipation des femmes à travers la mise en regard de ces images, filmées et diffusées grâce aux premières caméras vidéo et magnétoscopes portables, avec différentes pratiques d’artistes contemporaines dont Martha Wilson, Maria Klonaris et Katerina Thomadaki, Myriam Mihindou et Nil Yalter.

 

Organisation :

En partenariat avec :

Avec le soutien de :

Partenaire média :