Delphine Seyrig et Mary Barnes dans le film "Couleurs Folie" d'Abraham Ségal

Dimanche 16 juin 2024 à 11h : « Les Festins d’Abraham Ségal » au cinéma Le Luminor Hôtel de ville à Paris

Séance spéciale Les Festins d’Abraham 

Un programme de films et d’extraits d’archives sélectionnés et présentés par Abraham Ségal

au Cinéma Le Luminor Hôtel de ville, Paris / Dimanche 16 juin 2024 à 11h

Nous aurons le plaisir de vous accueillir dès 10h45 autour de chouquettes, d’un thé, café et de jus de fruit.

Vous pourrez réserver vos places ici ! à partir du mercredi 12 juin 2024.

Présentation

En ce dimanche matin nous évoquerons par des images et des paroles une expérience dont la mémoire m’accompagne depuis des dizaines d’années, souvenirs du chemin que j’ai eu la chance de parcourir en compagnie de Delphine Seyrig et du Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir. Il sera donc question de ma relation amicale, d’abord avec Delphine et par elle avec le Centre. Ce sont des rencontres qui se sont déroulées sur deux décennies, entre le début des années 1970 et l’été 1987, expériences vitales dont les échos résonnent toujours en moi. Ce chemin est parsemé de films et de vidéos, à commencer par un montage de diapositives – Femmes du Vietnam – réalisé en 1974 par Delphine et Sami Frey, qui se sont inspirés de l’action engagée par Jane Fonda aux États-Unis. J’ai aidé à la diffusion de ce montage dans le réseau du Cinéma parallèle issu en 1968 des États généraux du cinéma. Par la suite nous nous sommes impliqués, chacun de son côté, dans des expériences cinématographiques qui témoignent des rapports complexes entre folie(s) et pratiques artistiques : en 1975 Delphine incarne Aloïse dans le film de Liliane de Kermadec et dix ans plus tard je réalise Paroles à vif, 3ème volet de Hors les murs.
Notre parcours commun aboutit à Couleurs Folie, film – rencontre entre Delphine Seyrig et Mary Barnes, puis culmine avec l’évènement de Films et Folies, festival unique en son genre, qui s’est déployé entre octobre 1986 et juillet 1987 en une quarantaine de villes entre Paris et le Festival d’Avignon.
Films et Folies a été organisé et animé par le Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir et le Collectif Traverse, composé notamment de psys et de « psychiatrisés », personnes qui ont vécu une expérience de traitement psychiatrique. Je vais essayer de concocter avec vous le menu de ce festin. (Abraham Ségal)

Abraham Ségal

Abraham Ségal est né à Bucarest en 1937. Il étudie la philosophie et l’histoire à l’université de Jérusalem. Il publie des critiques dans La revue du cinéma – Image et son, CinémAction et L’Avant-Scène du Cinéma et est l’auteur d’un ouvrage consacré aux films de S.M. Eisenstein.
A partir de 1971, il se lance dans la réalisation de films avec B.A.BA qui obtient la Mention Spéciale du Prix Georges Sadoul. En 1978, La vie, t’en as qu’une, film qu’il a coréalisé avec Denis Guedj et Jean-Pierre Pétard, est sélectionné au Festival de Cannes dans la section Perspectives du cinéma français. Il remporte en 1986 le Prix de la qualité du C.N.C pour Hors les murs (3 films de 52 minutes).
À la suite de Couleurs Folie, court-métrage autour d’une rencontre entre Delphine Seyrig et Mary Barnes, il crée et organise avec Delphine Seyrig, Le Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir et le Collectif Traversesle Festival Films et Folies.
En 1989 il réalise Van Gogh, la revanche ambiguë, récompensé par le Prix du Public au Festival international du film documentaire de Nyon. En 1996, il tourne Enquête sur Abraham qui est diffusé à la télévision et sort en salles en 1997. Engagé dans le collectif  Trop, c’est trop ! qui milite contre l’occupation et la colonisation des Territoires palestiniens et pour un vrai dialogue entre Israéliens et Palestiniens, il réalise en 2003 Témoins pour la paix. En 2009 il réalise La parole ou la mort sur les dangers du fondamentalisme et les moyens de le contrer, avec la participation de Daniel Barenboïm et de Leïla Shahid. Plus récemment, il s’est intéressé à la figure d’Albert Camus, en réalisant successivement Quand Sisyphe se révolte en 2013 et Camus, de l’absurde à la révolte en 2014. Fin 2017 sort en salles Enseignez à vivre ! – Edgar Morin et l’éducation innovante. Il vient d’achever Et la vie va… , qui sera projeté en avant-première lors du Festival d’Avignon.

Extrait de Couleurs Folie (1986), réalisé par Abraham Ségal

Projection organisée avec le soutien de la Cinémathèque du documentaire et la Mission cinéma de la Ville de Paris.