Exposition « Precursores: feminismes, càmera en mà i arxiu a l’espatlla ». Du 11 juillet au 17 novembre 2024 à la Filmoteca de Catalunya (BCN).

Du 11 juillet au 17 novembre 2024.

à la Filmoteca de Catalunya 
Plaça de Salvador Seguí, 1, Ciutat Vella, Barcelona, Espagne.

Entrée libre

Exposition organisée par la Filmoteca de Catalunya, à partir de l’exposition Défricheuses : féminismes, caméra au poing et archive en bandoulière, organisée par la Cité internationale des Arts en partenariat avec le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir dans le cadre du Festival d’Automne 2023.

L’exposition:  

Sous le commissariat de Nicole Fernández Ferrer et Nataša Petrešin-Bachelez (responsable de la programmation artistique et culturelle à la Cité internationale des arts), l’exposition Precusores : feminismes, càmera in mà i arxiu a l’espatlla, est une déclinaison de exposition Défricheuses : féminismes, caméra au poing et archive en bandoulière, présentée à la Cité internationale des Arts en 2023.

Adaptée par la Filmoteca de Catalunya, l’exposition retrace l’histoire culturelle et visuelle du féminisme en France dans les années 1970 et 1980 à travers la fondation du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir par trois femmes – Delphine Seyrig, Carole Roussopoulos et Ioana Wieder–, tout en établissant un contrepoint avec la création contemporaine espagnole, catalane et internationale.

Les vidéos du fonds du Centre, proposent une cartographie des luttes du moment : du droit à l’avortement et à la liberté sexuelle à la guerre du Vietnam ou à l’antipsychiatrie dans un cadre résolument international et proposent un dialogue entre générations de vidéastes et d’artistes féministes qui dépasse la scène française. Ainsi, l’exposition se concentre sur une histoire médiatique alternative dans laquelle l’activisme et la culture visuelle jouent un rôle prépondérant.

Programmation :

11 juillet – 19 heures

Projection de SCUM Manifesto, de Delphine Seyrig et Carole Roussopoulos. France, 1976, 26 min.

Séance gratuite et présentée par les deux commissaires Nicole Fernández Ferrer et Nataša Petrešin-Bachelez.

12 juillet – 19 heures

Table ronde Feminismes i vídeo: l’experiència del Centre audiovisuel Simone de Beauvoir. 

En présence de Nicole Fernández Ferrer, avec Marta Selva et Anna Solà, fondatrices de Drac Màgic et de la Mostra Internacional de Films de Dones de Barcelona.

Organisation :

 

En partenariat avec :