Les mères veilleuses
de Vanessa Gauthier
France, 2021, 61 min. Production : Les Films d’un Jour et Onna Films
Mardi 2 juillet 2024 à 20 heures.
La séance sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Vanessa Gauthier.
Au cinéma le Luminor Hôtel de Ville, 20 Rue du Temple, 75004 Paris
Séance organisée en partenariat avec le cinéma Luminor Hôtel de Ville, et avec le soutien de la Cinémathèque du documentaire et de la Mission Cinéma de la Ville de Paris
Le film :
Pendant six ans, la réalisatrice Vanessa Gauthier accompagne le parcours de combattantes de deux artistes : Avela et Rébecca. Leur point commun : chacune a un enfant atteint de diabète de type 1. Portrait intimiste, le film propose une réflexion sur la parentalité et sur la création artistique, tout en portant un regard plein de tendresse sur une relation complexe, celle qui unit une mère à son enfant. Avec un intrus dans l’équation : la maladie.
La réalisatrice Vanessa Gauthier :
Après une formation littéraire, Vanessa Gauthier se dirige dans l’audiovisuel et passe une quinzaine d’années à la programmation et à la production de chaînes cinéma. Elle réalise son premier film en 2016, Pour quelques barres de chocolat qui offre un regard sur l’enfance confrontée à la maladie, et poursuit la réalisation avec des programmes et documentaires qui se saisissent d’enjeux sociétaux majeurs : une web-série, Génération Type 1, dans laquelle elle aborde le quotidien avec un diabète chez les adolescents. Avec Naissances à vif, elle questionne les violences gynécologiques et obstétricales chez des jeunes femmes en situation de handicap, et avec Mon restaurant 2.0, elle s’intéresse à deux restaurateurs sourds face aux confinements successifs. Les Mères Veilleuses pousse sa réflexion sur l’enfance et la maladie encore plus loin à travers le portrait de deux femmes, mères d’enfants avec un diabète, et leur cheminement sur 6 années pour conduire leurs enfants vers l’autonomie. Elle poursuit sa volonté de sensibiliser avec Diabète, une vie en équilibre sur le quotidien de personnes sourdes avec un diabète pour la collection documentaire L’Oeil et la Main sur France 5. Elle créé sa société de production Onna Films en 2021, avec pour vocation le développement de films à dimension sociale et féministe.