Dans le cadre de la soirée 100% DOC, le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir présente :
Mardi 28 mai à 20h45
Hommage à Sarah Maldoror
un programme de courts-métrages et d’extraits de films de Sarah Maldoror, présentés par la programmatrice Annouchka de Andrade, avec la participation de Mariann Mathéus, musicienne et comédienne.
Programme :
Sarah Maldoror pose son regard singulier sur des personnages du théâtre des Griots, sur la chanteuse haïtienne Toto Bissainthe, sur l’écrivaine Assia Djebar ou encore Christiane Diop, éditrice à Présence africaine. La séance sera suivie d’une rencontre avec Annouchka de Andrade.
Les films suivants seront présentés :
Sambizanga (Extraits) de Sarah Maldoror (Angola, France, 1972, 102 min)
Toto Bissainthe de Sarah Maldoror (France, Haïti, 1984, 4 min)
Ouverture du Théâtre Noir à Paris de Sarah Maldoror (France, 1980, 6 min)
Christiane Diop de Sarah Maldoror (France, 1985, 6 min)
Assia Djebar de Sarah Maldoror (France, 1985, 7 min)
Et les chiens se taisaient – D’Aimé Césaire de Sarah Maldoror, Bernard Favre et Vincent Blanchet (France, 1978, 13 min)
Ana Mercedes Hoyos de Sarah Maldoror (France, Colombie, 2008, 13 minutes)
Lieu :
Forum des images
2 Rue du cinéma, 75001 Paris.
Billetterie en ligne ici.
Sarah Maldoror
Sarah Maldoror, cinéaste française, née d’un père guadeloupéen et d’une mère gersoise, pionnière du cinéma panafricain, engagée politiquement, s’attache à traduire en images le mouvement culturel, social et politique de la négritude, entre autres. Une nouvelle syntaxe visuelle et narrative pour une identité différente. Son travail a commencé au théâtre avec la création de la première compagnie de théâtre entièrement noire – Les griots – et après avoir étudié le cinéma à Moscou, elle a rejoint les mouvements internationaux de décolonisation en Afrique. Elle accorde une importance fondamentale à la solidarité entre les opprimés, à la répression politique, et à la Culture comme unique moyen d’élévation d’une société. Son œuvre est celle humaniste résolue qui célébra l’engagement de l’artiste et l’art comme acte de liberté.
——
Annouchka de Andrade
Avec plus de 30 ans d’expérience dans la coopération culturelle internationale, Annouchka de Andrade a travaillé avec un fort focus pour la création cinématographique notamment dans les pays andins, dans la production et à la direction du Festival International du Film d’Amiens. Au cours de ces dix dernières années, elle a collaboré étroitement avec Sarah Maldoror. A présent aux côtés de sa sœur Henda, elles développent des projets pour valoriser, préserver et sauvegarder l’œuvre de Sarah Maldoror et de Mario de Andrade, un couple dont l’engagement artistique et politique a marqué le XXème siècle.
——
Mariann Mathéus
Guadeloupéenne, Mariann Mathéus a choisi d’embrasser la musique, et particulièrement la musique de ses ancêtres, dans sa totalité, inséparable du verbe et de la danse. Autrice, compositrice et interprète, elle rencontre à ses débuts Toto Bissainthe, avec qui elle forme le groupe Chants Populaires d’Haïti. Après avoir tourné et enregistré avec elle, Mariann Mathéus enchaîne pièces et spectacles musicaux. En dehors d’Aimé Césaire, elle a interprété des auteur-es majeurs de la Caraïbe comme Simone Schwarz-Bart, Maryse Condé et Vincent Placoly.
——–
Projection organisée en partenariat avec
et avec le soutien de