Lundi 12 février 2024 à 19h00 : seléction de court-métrages sur la présence et l’activisme LGBTQ+ à la Cité audacieuse

Dans le cadre du programme Nos sports, nous mêmes

Projection de court-métrages sur la présence et l’activisme LGBTQ+ en milieu sportif :

Thokozani Football Club: Team Spirit de Thembela Dick. Afrique du Sud, 2014, 22 min
Foot for Love de Veronica Noseda et Elise Lobry. France, 2012, 12 min.
Un Corps brûlant de Lauriane Lagarde. France, 2022, 14 min.
La Lutte est une fin de Arthur Thomas-Pavlowsky. France, 2022, 27 min.

Lundi 12 février 2024 à 19h00 à la Cité audacieuse

9 rue de Vaugirard 75006 Paris

La séance sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice et activiste Veronica Noseda.

Accès libre sur réservation en écrivant à presse@centre-simone-de-beauvoir.com

Une boîte à dons de produits périodiques à l’association Règles élémentaires est disponible sur place. Vous trouverez la liste de produits acceptés sur ce lien.

Les films

Thokozani Football Club: Team Spirit

Thokozani Football Club : Team Spirit est un portrait collectif des joueuses d’une équipe de foot du township d’Umlazi (Durban). Le club, composé de lesbiennes noires, a choisi le nom de Thokozani Qwabe pour rendre hommage a cette jeune lesbienne footballeuse victime d’un crime de haine en 2007. Le film nous entraîne sur les traces des joueuses sur les terrains de terre du township, lors de matches à Durban ou dans leur quotidien. C’est sous la caméra de Thembela Dick, elle aussi lesbienne et joueuse de foot, qu’elles nous racontent leur histoire. C’est en équipe qu’elles ont choisi de combattre la lesbophobie mais aussi de partager sur le terrain leur joie d’être visibles.

Foot for Love

24 juin 2012 : sous une pluie battante, un match de foot pas comme les autres se tient au Parc des Princes. Il oppose deux équipes féminines : le Thokozani Football Club, issu d’un township de Durban, et l’équipe parisienne des Dégommeuses. Sur le terrain, les joueuses sud‑africaines montrent la même détermination dont elles font preuve dans leur vie quotidienne face aux violences et discriminations qu’elle subissent en tant que femmes noires ne se conformant pas aux normes de genre.

Un corps brûlant

Lina et Inès ne se connaissent pas. Pourtant elles ont un point commun : le parkour. De toit en toit, de muret en barrière, les deux adolescentes s’observent à distance, se plaisent, tentent de se rapprocher. Mais, parce qu’elles ne souhaitent pas être vues, elles sont sans cesse interrompues.
La lutte est une fin
26 juin à Marseille. Au sein de la bourse du travail transformée en arène de boxe, les boxeurs du collectif Boxe Massilia sont sur le point d’entrer sur le ring face à une foule en liesse. Et si à travers ce spectacle antique du combat au corps à corps, une autre lutte se jouait, plus décisive et fondamentale ‘
La réalisatrice et activiste Veronica Noseda :
Originaire de Suisse, Veronica Noseda se rend en France pour des recherches sur les inégalités urbaines. Elle y fait ses premiers pas de militante dans la lutte contre le sida. Et s’implique professionnellement et bénévolement dans plusieurs associations féministes et lesbiennes, dont le Planning familial et les Dégommeuses, où elle a notamment contribué à développer un programme d’accueil pour des réfugiées.
Le programme Nos sports, nous mêmes :

Peut-on sortir des injonctions au corps parfait, à la performance, et à la compétition quand on parle de sport ? À partir de l’expérience des femmes et des LGBTQ+, le cycle Nos sports, nous-mêmes propose un regard alternatif aux pratiques sportives dominées par des stéréotypes de genre, pour présenter d’autres corps et imaginaires sportifs, plus épanouissants et moins binaires.

Programme soutenu par la mission Cinéma de la Ville de Paris.

Projection organisée en partenariat avec 

 

 

 

et avec le soutien de