Projection du film
Le rêve de Samira de Nino Tropiano
Italie, Irlande et Suisse, 2020, 88 min – une production Fall Films et Framevox Productions
Lundi 20 mars 2023 à 19h00 à la Cité Audacieuse
9 rue de Vaugirard 75006 Paris
La séance sera suivie d’une rencontre avec Nino Tropiano.
Accès libre sur réservation en écrivant à presse@centre-simone-de-beauvoir.com
Une boîte à dons de produits périodiques à l’association Règles élémentaires est disponible sur place. Vous trouverez la liste de produits acceptés sur ce lien.
Le film
« Lors d’une visite sur l’île de Zanzibar, j’ai rencontré un groupe de jeunes femmes à Nungwi, un village de de pêcheurs. Samira, une des femmes du groupe qui connaissait quelques mots d’anglais m’a permis de partager leur histoire. Ce qui a commencé comme une conversation liée à ma curiosité est devenu le sujet de mon film, un projet qui a duré sept ans.J’ai suivi Samira âgée de 21 ans. Tout en étant déterminée à poursuivre ses études et à améliorer sa condition, elle ne souhaite pas être « la rebelle » de sa société. Elle tient à respecter la religion et les traditions de son peuple. Elle souhaite fonder une famille, être mère, comme toutes ses amies. Pour elle il n’y a pas de contradiction avec le fait d’être une femme qui réussit, un modèle pour ses paires. » (Nino Tropiano)
Bande annonce
Le réalisateur Nino Tropiano
Né à Monopoli (Italie), Nino Tropiano s’installe à Dublin au milieu des années 90. Il suit une formation d’acteur et travaille comme photographe indépendant. Il est diplômé en réalisation et production à la National Film School de Dublin. Son film My Daughter Does Madonna est projeté en première mondiale au Festival du film de Cracovie. Tropiano produit et réalise Mary’s Last Show, Class Reunion et un court-métrage The Fall, lauréat du prix Urlo au Festival Unimovie de Pescara. Son documentaire Chippers (2008) est sacré Meilleur documentaire Memorie Migranti à Gualdo Tadino (2010). Samira’s Dream (2020) est sélectionné dans de nombreux festivals à travers le monde. Actuellement, il prépare Wild Manjazz, un long métrage documentaire musical, et collabore avec Elena Leoni sur l’adaptation de son roman Portami a casa.
Projection organisée en partenariat avec la
et avec le soutien de