Lundi 24 octobre 2022 à 19h : projection du film « La Fabrique des contre-récits » de Pascale Obolo suivie d’une rencontre à la Cité audacieuse, Paris.

Projection du film

La Fabrique des contre-récits de Pascale Obolo.
Belgique, France, 2021, 65 min

En partenariat avec le Centre culturel de Strombeek & le S.M.A.K, musée municipal d’art contemporain.

Lundi 24 octobre 2022 à 19h
à La Cité Audacieuse 9 rue de Vaugirard 75006 Paris

La séance sera suivie d’une rencontre avec Pascale Obolo.

Projection gratuite sur inscription à presse@centre-simone-de-beauvoir.com

Le film :
Que signifie écrire un contre-récit ?
Les plasticiennes Luna Mahoux, Agnès Lalau, Laura Nsengiyumva, Mireille Asia Nyembo, et la photographe Hélène Hamou, évoquent leur parcours artistique et professionnel en Belgique.
Confrontées à une histoire de l’art occidentale et blanche, elles parlent dans leur travaux de l’héritage colonial et de leur corps. Elles élaborent une contre-narration face à un récit qui se veut “universaliste” mais qui est de fait réducteur.
Elles soulèvent les questions du racisme ordinaire et structurel présent dans les institutions d’art et les écoles occidentales.
Ces artistes mènent un véritable combat pour inventer des nouveaux mondes et de nouvelles pratiques en transmettant des récits émanant de personnes racisées dont les voix sont réduites la plupart du temps au silence.

Pascale Obolo
Cinéaste, chercheuse, commissaire d’exposition indépendante, rédactrice en chef de la revue Afrikadaa.
Née à Yaoundé, Cameroun, elle étudie au Conservatoire Libre du cinéma Français en section réalisation, puis obtient un master de cinéma à l’Université Paris 8, section cinéma expérimental. Ses premiers films documentent le début du mouvement Hip Hop et la scène parisienne graffiti. Cinéaste féministe, elle s’est penchée sur la place des femmes dans les milieux artistiques.
« Mes recherches portent sur les différentes pratiques de transmissions des savoirs et les pédagogies décoloniales en art et dans les milieux militants. »
Ses domaines de réflexion interrogent la pratique muséale dans un processus de recomposition des récits inclusifs.
Pascale Obolo est à l’origine de la structure Afrikadaa Lab, revue d’art contemporain.
Elle dirige aussi l’African Art Book Fair (AABF).

En partenariat avec la

Avec le soutien de

Publié par Centre audiovisuel Simone de Beauvoir