Ateliers Genrimages

Le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir intervient régulièrement depuis 2005 pour animer des ateliers dans des établissements scolaires, de la primaire à la terminale. A travers les ateliers proposés nous souhaitons amener chacun.e à réfléchir sur la construction des représentations tout en partageant le plaisir du cinéma. Chaque atelier est conçu en partenariat avec l’équipe éducative et les interventions sont assurées par des professionnel.les.s de l’audiovisuel.


Atelier d’analyse cinématographique avec des lunettes de genre

Pour mettre à jour et déconstruire les mécanismes et stéréotypes de genre nous utilisons des documents audiovisuels divers : courts-métrages, fictions, extraits d’émissions de télévision, journaux télévisés, publicités, documentaires. Un décryptage des images et des sons permet de travailler à la déconstruction des personnages, des situations, des techniques de réalisation.


Une boîte à outils : notre site Genrimages

Ce site conçu par le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir propose des exercices, analyses et ressources pour apprendre à repérer et à décoder des stéréotypes dans l’audiovisuel afin de préparer le débat :
www.genrimages.org