Formation

Les formations et ateliers proposés par le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir s’adressent à tous types de publics : associations, collectivités, entreprises… L’équipe peut également répondre à des demandes particulières et monter des projets correspondant à des besoins et des intérêts spécifiques.

Atelier de programmation
Au cours de cet atelier nous abordons toutes les étapes du travail effectué par les comités de sélection des festivals de cinéma ou des rencontres cinématographiques. La première partie du travail consiste à visionner, analyser, commenter et échanger sur un grand nombre de films. L’approche est simple, pédagogique et ouverte, tout en explicitant chaque terme technique. Vient ensuite le temps de la sélection définitive, puis du résumé du film et de l’écriture des textes sur chaque film choisi et de la préparation du programme. Nous abordons également la question de la communication et de la présentation au public. Ce travail est réalisé en équipe, dans le partage, depuis le visionnement jusqu’à la saisie sur l’ordinateur, et la mise en page du programme.

 

Atelier de préparation des débats après projection
Animer un débat, une rencontre après une projection de film peut être un exercice délicat. Dans cet atelier nous proposons quelques outils pour aider à présenter le film avant la projection et à animer le débat après. Apprendre à repérer les questions clés et les pièges à éviter, à faire circuler la parole et à éviter la focalisation sur un seul point, tels sont les axes de cet atelier afin de faire de la clôture de la séance un moment vivant, interactif et chaleureux.


Atelier d’apprentissage de toutes les étapes de réalisation

Nous proposons de réaliser un court métrage de fiction ou documentaire sur le thème des stéréotypes de genre et des représentations filles-garçons ou de l’égalité femmes-hommes. Cet atelier permet d’aborder toutes les étapes de la réalisation : écriture de scénario, préparation du tournage, repérage des lieux de prises de vues, formation des équipes caméra, son, tournage, montage, projection… Le document réalisé pourra ensuite être utilisé comme support pour de futures interventions.