12 avril à 18h Vernissage de l’exposition Carole Roussopoulos, féministe vidéaste, cofondatrice du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir avec Delphine Seyrig et Ioana Wieder

La Médiathèque Valais – Martigny en Suisse ouvre l’ exposition consacrée à la vidéaste Carole Roussopoulos, le jeudi 12 avril dès 18h.

Communiqué de la médiathèque :
Exposition Carole Roussopoulos. La vidéo pour changer le monde
Née en 1945, Carole Roussopoulos passe son enfance à Sion et s’installe à Paris en 1967. Deux ans plus tard, elle achète l’un des premiers modèles de caméra vidéo portable présent sur le marché. Dès lors, elle ne cesse de donner la parole aux « sans-voix », une image aux opprimés, une présence forte aux exclus. La réalisatrice dépose ses archives vidéo et la documentation qui les accompagne à la Médiathèque Valais – Martigny en 2007, deux ans avant son décès.

En 2018, une exposition rend compte d’une période, les années 1970, caractérisée par l’éclosion des mouvements sociaux. Elle raconte l’évolution de la technique vidéo, un médium qui va révolutionner la manière de traiter l’actualité et dont Carole Roussopoulos est l’une des pionnières. Elle montre le parcours, les colères, les choix et les influences d’une vidéaste à la trajectoire exceptionnelle, emblématique d’une époque.

http://www.mediatheque.ch/valais/vernissage-exposition-carole-roussopoulos-video-5297.html