22 septembre 2021 à 20h : Projection Les Deux vies d’Eva d’Esther Hoffenberg

Projection du film Les deux vies d’Eva réalisé par Esther Hoffenberg

France, 2005, 85 min

Mercredi 22 septembre 2021 à 20h au Cinéma Le Luminor-Hôtel de Ville 20, rue du Temple 75004 Paris

La projection sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice.

Le film
Jeune fille polonaise élevée dans une grande famille industrielle de Sosnowiec, de culture allemande et protestante, Eva a quitté la Pologne en 1945, à l’arrivée des Soviétiques. En Allemagne, elle rencontre Sam, survivant du ghetto de Varsovie. Ensemble, ils partent à Paris et commencent une nouvelle vie. En épousant Sam, Eva épouse aussi son histoire, son identité et tire un trait sur la sienne. La réussite du couple est complète, la famille semble épanouie quand une première bouffée délirante marque, en 1970, l’apparition des troubles mentaux d’Eva.
En 1978, Eva, ma mère, traverse une nouvelle crise et se met à me raconter, d’un jet intense, la jeune fille qu’elle était avant de rencontrer mon père. Elle me révèle les tourments de sa conscience, liés à son identité allemande pendant la guerre. Je l’enregistre dans l’espoir de pouvoir démêler un jour une histoire qui me trouble.
Le film est construit à partir de cet enregistrement, de son récit et de sa réflexion autobiographiques, et de la question posée par sa maladie.
Quel est le lien entre la traversée de l’histoire, les changements d’identité de ma mère et sa détresse psychique ? J’ai tenté d’explorer cette question au cours d’un voyage entre territoires imaginaires et réels.
Amies intimes et cousins d’Eva nourrissent le récit d’un destin dont la dimension tragique est liée à la violence de la guerre en Europe.
Esther Hoffenberg

Coproduction : ARTE France, Les Films du Poisson, Lapsus
Image : Laurent Fénart, Son : Benjamin Bober, Montage : Anne Weil & Françoise Arnaud
Restauration sonore, montage son et mixage : Charles Schlumberger, Etalonnage, Eric Salleron
Citations musicales extraites de l’oeuvre de Michael Levinas.

En 2005, le film a reçu le Prix du Patrimoine au Cinéma du Réel.

Vous pouvez réserver vos places directement sur le site du cinéma

Publié par Centre audiovisuel Simone de Beauvoir