Les cafés des femmes de l’association Souffles d’Elles.

Souffles d’Elles est une association fondée en 2004 et présidée par Marie-Jo Bonnet. Pendant 5 ans, les Cafés des femmes de l’association reçoivent une centaine de femmes créatrices qui viennent présenter leur travail et leurs expériences à la Coupole, un dimanche par mois. En 2021, Anemari Vierge a déposé au Centre audiovisuel Simone de Beauvoir 22 enregistrements de ces Cafés des femmes, ils seront bientôt accessibles à nos cotisant.e.s.

En 2010, le Café des femmes fête les 40 ans du Mouvement de libération des femmes au café l’Hélicon, et consacre cinq séances spéciales au « MLF par celles qui l’ont vécu ». Les enregistrements de ces cafés des femmes ont été déposés par Marie-Jo Bonnet fin 2021 également.

Ces derniers enregistrements sont dorénavant consultables par les cotisantes et cotisants du Centre, c’est une porte d’entrée vers l’histoire du Mouvement.

Le 28 février 2010, le Café des femmes, intitulé L’émergence du MLF, donnait la parole à Emmanuèle de Lesseps, Christine Fauré et Liane Mozère.

Elles évoquent les débuts de leur engagement : l’expérience de mai 68, les groupes féministes précédant le Mouvement de libération des femmes, leurs autres expériences ayant nourri leur militantisme.

Café des femmes Le MLF par celles qui l’ont vécu : L’émergence du MLF / dépôt Marie-Jo Bonnet

Le 28 mars, il était question des premiers journaux avec Jacqueline Feldman, Françoise Collin et Xavière Gauthier.

Jacqueline Feldman revient sur Libération des femmes année zéro qui a d’abord été un projet de livre avec Anne Zelensky avant d’être publié dans Partisans. Il est ensuite question du Torchon brûle. Françoise Collin raconte les origines de la revue Les cahiers du Grif tandis que Xavière Gauthier, évoque d’abord Les Parleuses, échanges avec Marguerite Duras qui ont été enregistrés, puis la revue Sorcières dont l’idée était de se consacrer aux productions des femmes en mettant en avant ce qui les distinguaient de celles des hommes.

Café des femmes Le MLF par celles qui l’ont vécu : Les premiers journaux / dépôt Marie-Jo Bonnet

Le 25 avril, le café des femmes s’intéressait à la liberté sexuelle avec Marielle Issartel, Charles Belmont, et Marie-Jo Bonnet.

Le rôle des lesbiennes au sein du Mouvement de libération des femmes et des mouvements gay est abordé, Marie-Jo Bonnet évoque le groupe des Polymorphes perverses, Arcadie, ou encore le FHAR et les Gouines Rouges. Marielle Issartel revient sur la lutte pour obtenir la légalisation de l’avortement, l’apprentissage de la méthode Karman, les pratiques du MLAC, la question de la médicalisation ou non de l’acte d’avortement. Question est posée aussi de savoir si les femmes ont été victimes de la liberté sexuelle des hommes.

Café des femmes Le MLF par celles qui l’ont vécu : La liberté sexuelle / dépôt Marie-Jo Bonnet

Le 30 mai, les créatrices étaient à l’honneur avec Raymonde Arcier, Anne-Marie Faure-Fraisse et Françoise Flamant.

Raymonde Arcier revient sur son travail de collage dans Le Torchon brûle et ses tricots au crochet, sur ce qu’elle appelle de « l’art ménager » pas rentable. Elle évoque la difficulté d’être une femme quand on est artiste. Françoise Flamant raconte le premier festival des films de femmes en France, Musidora, en 1974 et parle de sa rencontre avec les charpentières qui deviendront les protagonistes de son film Raising the Roof. Anne-Marie Faure-Fraisse, elle, parle de son expérience au sein du groupe vidéo féministe Vidéa. Au cours de la discussion suivant la présentation, la question de la transmission et de l’actualité des luttes féministes est soulevée (nous sommes avant #Metoo).

Café des femmes Le MLF par celles qui l’ont vécu : Créatrices – cinéma, arts, vidéo : Musidora, Videa, les plasticiennes / dépôt Marie-Jo Bonnet

Enfin, le 20 juin, le dernier café des femmes de cette série abordait la révolution culturelle et symbolique des femmes avec Roseau Grange et Rosi Braidotti.

Roseau Grange évoque son travail de création au sein du collectif des femmes en révolte, les groupes de paroles de femmes, le premier festival de films de femmes à New York et les initiatives qui suivront en France. Rosi Braidotti parle de son parcours de chercheuse, de l’influence de Derrida et Deleuze sur son travail.

Café des femmes Le MLF par celles qui l’ont vécu : La révolution culturelle et symbolique des femmes / dépôt Marie-Jo Bonnet

Ce « Dans le champ » a été réalisé grâce au travail de notre stagiaire Mathilde Ménier, merci à Marie-Jo Bonnet pour sa relecture.

Si vous avez une cotisation annuelle de consultation en cours, vous pouvez accéder comme d’habitude à ces vidéos sur demande à doc@centre-simone-de-beauvoir.com.

Plus d’infos sur le travail de Marie-Jo Bonnet et l’association Souffles d’elles ici.

Publié par Centre audiovisuel Simone de Beauvoir