Mardi 21 février 2023 : projection du film « N’effacez pas nos traces ! Dominique Grange, une chanteuse engagée. » au Forum des Images

Projection du film

N’effacez pas nos traces ! Dominique Grange, une chanteuse engagée.de Pedro Fidalgo

France, 2022, 106 min – une production Kino Margem

Mardi 21 février 2023 à 20h30 au Forum des Images
2 Rue du cinéma, 75001 Paris.

La séance sera suivie d’une rencontre avec Pedro Fidalgo, Dominique Grange et Tardi

Billetterie en ligne

Le film

Chanteuse « engagée à perpétuité » selon ses propres mots, Dominique Grange est devenue une icône de l’effervescence politique de l’après Mai-68. Elle exprime toujours la même volonté de résistance à toutes les formes d’oppression. L’inscription du film dans l’actualité est aussi importante pour le réalisateur Pedro Fidalgo que pour elle :  le slogan de Mai 68 « Ce n’est qu’un début, continuons le combat ! » résonne donc en Dominique Grange autant qu’il résonne en nous. C’est dans cet état d’esprit que Pedro Fidalgo a filmé les mouvements sociaux depuis son arrivée en France : CPE (2006), LRU (2008), Retraites (2010), Indignés (2011), ZAD (2014), Loi Travail et Nuit debout (2016), Parcoursup (2017), Gilets Jaunes (2018). Ces archives du présent se croisent et s’entremêlent avec les images et les chansons de Dominique Grange mais aussi avec les dessins de Tardi. Il s’agit ainsi de faire resurgir les luttes du passé que nous évoquons ensemble, mais aussi de les ancrer dans la réalité présente.

N’effacez pas nos traces ! Trailer

 

Le réalisateur Pedro Fidalgo

Réalisateur proche des mouvements sociaux, en 2009 Pedro Fidalgo produit et réalise un moyen-métrage de fiction, Les solides. En 2013, il co-réalise avec Giulia Prada le documentaire Tu vois? Nos voix ont des voies ! qui représente la France dans les prix European Youth Week. En 2014, il co-réalise et produit avec le réalisateur Nelson Guerreiro le documentaire long-métrage Changer de vie, la vie et l’œuvre de José Mário Branco, et une première version de ce film a été présenté en avant-première mondiale au Festival Indie Lisboa 2014, et il obtient le prix du public au Festival Muvi Lisboa cette même année. Puis, après plusieurs festivals et rencontres internationales une dernière version sort en salle, en 2016, au Portugal, et reçoit le Prix SOPHIA 2017 du meilleur documentaire long-métrage. N’effacez pas nos traces ! est son dernier documentaire.

 

Projection organisée en partenariat avec la

Dans le cadre de 

et avec le soutien de