Des femmes, des luttes et des images – Séance avec Françoise Vergès le lundi 16 octobre 2023 au Luminor Hôtel de Ville

Photo : Manifestation à Hendaye – 5 octobre 1975, réalisé par Anne-Marie Faure-Fraisse et Isabelle Fraisse 

Séance spéciale 

Lundi 16 octobre 2023 à 20h : « Des femmes, des luttes et des images » au cinéma Le Luminor Hôtel de ville à Paris

Un programme de films et d’extraits d’archives sélectionnés et présentés par Françoise Vergès.

La séance sera suivie d’une rencontre avec Françoise Vergès.

Présentation
« Mon choix pour cette séance est parti de plusieurs points : l’internationalisme féministe, les luttes anti-impérialistes, les femmes qui filment, le cinéma comme archive des luttes, la mémoire, la douleur et l’espoir radical. » (Françoise Vergès)

 

Françoise Vergès

Françoise Vergès (La Réunion-France) a été journaliste, éditrice et militante. Elle a exercé de petits métiers aux Etats-Unis avant de reprendre ses études. Titulaire d’un doctorat en théorie politique à l’université de Berkeley, elle a enseigné en Angleterre. Curatrice indépendante, toujours militante, Françoise Vergès écrit sur des systèmes d’oppression et d’exploitation et sur les luttes. Son dernier livre Programme de désordre absolu. Décoloniser le musée (2023) a été publié à La fabrique éditions.

Billets en vente ici.

Adresse : Luminor Hôtel de ville
20 rue du Temple 75004 Paris

Cette séance fait partie du programme satellite de l’exposition Défricheuses : féminismes, caméra au poing et archive en bandoulière, à la galerie de la Cité internationale des arts du 28 septembre au 20 décembre 2023.

EXPOSITION 

DÉFRICHEUSES : FÉMINISMES, CAMÉRA AU POING ET ARCHIVE EN BANDOULIÈRE 

Cité internationale des arts
18 rue de l’Hôtel de Ville
75004 Paris.

Entrée libre

Exposition organisée en partenariat avec le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir dans le cadre du Festival d’Automne 2023, avec le soutien de la Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France.

L’exposition:  

Sous le commissariat de Nicole Fernández Ferrer et Nataša Petrešin-Bachelez (responsable de la programmation artistique et culturelle à la Cité internationale des arts), l’exposition Défricheuses : féminismes, caméra au poing et archive en bandoulière revient sur l’histoire culturelle et visuelle du féminisme en France dans les années 1970 et 1980 à travers la fondation en 1982 du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir par Delphine Seyrig, Carole Roussopoulos et Ioana Wieder. Leurs vidéos, ainsi que des vidéos de différentes réalisatrices et collectifs féministes, qui les documentent tout en y participant, fournissent une cartographie des combats féministes.

L’exposition propose une vision du combat pour l’émancipation des femmes à travers la mise en regard de ces images, filmées et diffusées grâce aux premières caméras vidéo et magnétoscopes portables, avec différentes pratiques d’artistes contemporaines dont Martha Wilson, Maria Klonaris et Katerina Thomadaki, Myriam Mihindou et Nil Yalter.

 

Organisation :

En partenariat avec :

Avec le soutien de :

Partenaire média :