Mardi 22 avril 2025 à 20h00 au cinéma le Luminor-Hôtel de ville / « Tinta Roja (À l’encre rouge) » en présence de la réalisatrice Carmen Guarini

Notre prochaine projection à Paris :

Tinta roja (À l’encre rouge)

de Carmen Guarini et Marcelo Céspedes, 1998, Argentine, 70 minutes. 

Mardi 22 avril 2025 à 20h00.

Au cinéma le Luminor Hôtel de Ville, 20 Rue du Temple, 75004 Paris

La séance sera suivie d’une rencontre avec Carmen Guarini

Billetterie en ligne.  (Billets disponibles à partir du 17 avril 2025)

Le film :

Le film explore les subtilités et le contexte politique et social du travail journalistique liées aux faits divers, aux affaires judiciaires et policières d’une manière réaliste et non dénuée d’humour. Comme une espèce de making off, il révèle la manière dont les informations sont fabriquées dans Crónica, un des journaux les plus importants d’Argentine. Tinta rojaest, outre le portrait de personnages attachants, le portrait d’une époque qui touche à sa fin : le journal papier, la fermeture précipitée, l’espace limité, toutes ces choses que l’internet emportera peu après.

La réalisatrice Carmen Guarini :

Carmen Guarini a obtenu son doctorat à l’université de Nanterre en France, où elle a étudié le cinéma anthropologique sous la direction de Jean Rouch. Chercheuse au CONICET et professeur d’anthropologie visuelle à l’université de Buenos Aires, elle est également directrice du département d’anthropologie visuelle (AAV-UBA) et maîtresse de conférences à la Escuela Internacional de Cine y Televisión de San Antonio de Los Baños (Cuba). Carmen Guarini est co-fondatrice de la société de production Cine-Ojo et depuis 2008, de la société El Desencanto Films, où elle réalise ses films les plus récents. Elle a travaillé en tant que productrice avec Andres di Tella, Edgardo Cozarinsky (entre autres)  et actuellement comme consultante pour le développement de projets documentaires et fictions. Actuellement, Carmen Guarini dirige le festival DocBuenosAires, dont elle est l’une des fondatrices.