Depuis sa création en 1982, le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir garde la mémoire de manifestations féministes et LGTBTQ+ historiques, petite sélection.
1971, dans Le FHAR, Carole Roussopoulos filme la 1ère manifestation de rue gay et lesbienne en France, à Paris, qui se déroule à l’intérieur de la traditionnelle manifestation syndicale du 1er mai 1971.
Le FHAR (extrait) / Carole Roussopoulos – Video out, 1971 / Centre audiovisuel Simone de Beauvoir
1973, Y’a qu’à pas baiser nous donne à voir et à entendre une grande manifestation pour le droit à l’avortement et l’information sur la contraception : slogans, chants, femmes et enfants sont là, les luttes féministes ont fait le choix de l’humour pour rallier des passantes pas toujours très acquises à cette cause.
1975, La Marche des femmes à Hendaye, de Carole Roussopoulos et Manifestation à Hendaye – 5 octobre 1975 du groupe VIDEA (Anne-Marie et Isabelle Fraisse) témoignent de la mobilisation des femmes venues de toute la France pour soutenir les espagnol.e.s dans leur combat contre le régime franquiste et dénoncer l’éxécution de cinq militants anti fascistes . Lors de cette manifestation est utilisé le slogan « Le machisme fait le lit du fascisme » mais en fin de bande de Manifestation à Hendaye – 5 octobre 1975, en voix off, Dominique Poggi s’interroge sur le fait que les femmes ont ici manifesté leur solidarité à l’ensemble de la population espagnole, sans faire assez de place à la lutte des femmes opprimées par les hommes : servir la lutte des classes, est-ce servir les luttes féministes ?
Manifestation à Hendaye – 5 octobre 1975 (extraits) / Anne-Marie Faure-Fraisse et Isabelle Fraisse – VIDEA, 1975 / Centre audiovisuel Simone de Beauvoir
1975, avait été déclarée année internationale de « LA » femme par l’ONU. Mais les femmes n’allaient pas se laisser confisquer leurs luttes et revendications révolutionnaires, les mesurettes, très peu pour nous ! Le 8 mars, comme chaque année, les femmes manifestent et chantent, entre autres, le slogan « Les hommes savent plus quoi faire, pour nous remettre au pas, voilà qu’ils nous libèrent, il nous manquait plus qu’ça ! ». Huit mars 1975 est un film signé du groupe Videa.
Huit mars 1975 (extrait) / C. Lahourcade, S Guérin, A.M. Faure-Fraisse, I. Fraisse – VIDEA, 1975 / Centre audiovisuel Simone de Beauvoir
1976, Où est-ce qu’on se mai ? de Ioana Wieder pose à nouveau la question de l’articulation des luttes féministes et de la lutte des classes. Cette bande donne la parole à des féministes dénonçant la violence des militants CGT envers elles pendant la manifestation du 1er mai 1976.
1977, Le lézard du péril mauve et Ortie 14 (Dominique Poggi et Catherine Lahourcade) captent une manifestation organisée par des lesbiennes majoritairement et des gays pour dénoncer la campagne menée aux Etats-Unis par Anita Byrnat (chanteuse et membre de la droite religieuse) contre l’homosexualité et réalisent Manifestation contre la répression de l’homosexualité : juin 1977. Au passage du cortège, certaines réactions témoignent de la nécessité de cette manifestation dénonçant la haine ambiante contre les homosexuel.le.s, femmes et hommes.
1986, La manifestation pour le remboursement de l’I.V.G est filmée par le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir et aujourd’hui conservée dans notre fonds, tout comme nombre de manifestations contre les violences faites aux femmes, les manifestation du 8 mars, la manifestation de décembre 2012 pour le mariage pour tous ou encore aujourd’hui les marches des fiertés. En 2021 par exemple, nous avons filmé les manifestations féministes à Paris les 7 et 8 mars, La manifestation pour la PMA du 25 avril, et la manifestation contre les violences sexistes et sexuelles du 20 novembre. Ces rushes sont consultables par les chercheuses et chercheurs, étudiant.e.s, artistes et réalisatrices et réalisateurs cotisant au Centre audiovisuel Simone de Beauvoir.