Jeudi 27 octobre 2025 à 20h00 au Luminor • Projection de « Lesvia », de Tzeli Hadjidimitriou suivie d’une rencontre avec la réalisatrice

Notre prochaine projection à Paris :

Lesvia, réalisé par Tzeli Hadjidimitriou, Grèce, 2024, 87 minutes

Jeudi 27 novembre 2025 à 20h00.

Au cinéma le Luminor Hôtel de Ville, 20 Rue du Temple, 75004 Paris

La séance sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Tzeli Hadjidimitriou.

Billetterie en ligne.

Le film :

Lesvia
Ce documentaire retrace sur près de quatre décennies la vie de lesbiennes venues du monde entier passer leurs vacances dans le petit village agricole d’Eressos, sur l’île de Lesbos. Elles découvrent dans les années 70 ce “paradis”, lieu de naissance de la poétesse grecque Sappho. La réalisatrice Tzeli Hadjidimitriou, native de l’île et lesbienne elle-même, rapporte ces histoire d’amours et de fêtes en mettant l’accent sur la liberté d’être soi, sans se cacher et sans pour autant occulter les conflits notamment avec la population locale.

La réalisatrice :

Tzeli Hadjidimitriou

Tzeli Hadjidimitriou est née et a grandi sur l’île de Lesbos, en Grèce. Elle est cinéaste, photographe d’art et écrivaine primée. Tzeli filme et photographie la vie des habitants de Lesbos depuis 1990. Dans son documentaire À la recherche d’Orphée (2019) elle rencontre des pêcheurs locaux qui lui racontent leurs histoires de vie et de lieu, tissées à travers le mythe d’Orphée. Ses films récents se concentrent sur le genre, comme Mr Dimitris and Dimitroula (2019), un témoignage rare d’une personne vivant à Sykamia Lesvos et ne s’identifiant pas au genres binaires a tragiquement perdu la vie après avoir été injustement détenue dans un asile psychiatrique ; et Sappho singing (2020), une ode joyeuse à Sappho, qui revisite la Lesbos contemporaine. Lesvia est son premier long-métrage documentaire.

 

 

Programme organisée en partenariat avec :
avec le soutien de :